Les règles spécifiques de la restauration de façade à Auderghem
A Auderghem, tout travail modifiant l’apparence extérieure d’un bâtiment visible depuis l’espace public est normalement soumis à permis d’urbanisme. Cela inclut en particulier :
- le changement de matériaux ou de revêtement,
- la remise en peinture dans une couleur différente,
- la rénovation complète de la façade,
- l’isolation par l’extérieur si elle modifie l’aspect visible.
Un permis doit être introduit auprès de la Commune d’Auderghem avant d’entamer ces travaux pour être en conformité avec le Code Bruxellois de l’Aménagement du Territoire (CoBAT).
Les demandes de permis pour rénover ou isoler des façades ont récemment été déposées et instruites à Auderghem, ce qui confirme que ces travaux nécessitent une autorisation municipale.
Pour des travaux plus lourds ou dès qu’il y a modification significative de la structure ou de l’aspect, la Commune d’Auderghem demande souvent le concours d’un architecte pour l’élaboration du dossier de permis.
Cela s’applique notamment à des rénovations complètes de façades visibles depuis la rue ou en cas d’isolation par l’extérieur.
Depuis le 1ᵉʳ avril 2025, toute demande de permis pour isoler par l’extérieur une façade visible depuis l’espace public doit inclure un projet élaboré avec un architecte.
La Région bruxelloise a introduit des procédures simplifiées pour certaines rénovations, notamment avec l’Arrêté « Minime importance », qui peut réduire les formalités ou le délai de traitement pour des travaux liés à la performance énergétique (châssis, isolation…) si certaines conditions sont remplies.